Photo Quand faire un test d'ovulation ?

Quand faire un test d'ovulation ?


Quand faire un test d'ovulation ?

Vous voulez avoir un enfant et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? La meilleure solution est que vous fassiez un test d'ovulation pour cibler les périodes où vous êtes féconde. Seulement, il faut que vous sachiez repérer le moment propice pour cela. Mais alors, quand faire un test d'ovulation ?

Pourquoi utiliser un test d'ovulation ?

  • Ce type de test permet d'augmenter vos chances de grossesse.
  • Savez-vous que vous n'avez que 25% de chance de tomber enceinte à chacun de vos cycles menstruels ? Donc si vous voulez vraiment avoir un enfant, il faut que vous connaissiez votre date d'ovulation.
  • Pour être enceinte, bien évidemment il faut faire l'amour, mais à la bonne période. Le moment idéal est juste avant l'ovulation. En effet, l'ovule ne vit que seulement 12 à 24 heures, mais les spermatozoïdes peuvent durer jusqu'à 72 heures.

Ainsi, si vous faites l'amour trois à cinq jours avant votre ovulation, les spermatozoïdes auront le temps d'arriver aux trompes justes au moment que l'ovule y pénètre. Si vous faites l'amour après l'ovulation, les risques que les spermatozoïdes arrivent trop tard avant que l'ovule ne meure augmentent. La meilleure astuce est donc de connaitre à l'avance le bon moment.

Quand faire le test ?

L'objectif d'un test d'ovulation est de mesurer la quantité de LH présente chez vous.

  • L'hormone lutéinisante est toujours présente durant votre cycle menstruel, mais elle est produite en plus grande quantité 24 à 36 heures avant que l'ovulation ne se produise.
  • En effet, selon les scientifiques, il y a moins de 10UI/ml d'hormone lutéinisante en début de cycle, 70UI/ml lors du pic ovulatoire et 0,5 à 10UI/ml quand le cycle se termine.
  • Le moment idéal pour faire le test dépend de la durée de votre cycle menstruel. Pour rappel, un cycle commence à partir du premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes.
  • Si vous avez des cycles qui diffèrent chaque mois de quelques jours seulement, faites la moyenne pour les trois derniers mois. Si votre cycle moyen dure 28 jours, vous devez faire le test d'ovulation à partir du 11e jour de vos règles.

Si votre cycle est de 31 jours, commencez le test dès le 14e jour après vos règles. Normalement, la notice qui accompagne le test mentionne le moment où vous devez commencer à faire le test d'ovulation.

Le test d'ovulation est-il fiable ?

Comme le test d'ovulation permet de détecter la sécrétion de LH, il est fiable à 99%. Attention, il faut comprendre par-là que ce test ne détermine seulement que la date d'ovulation, non pas vos chances de tomber enceinte.

Néanmoins, pour que le test soit efficace, vous devez absolument l'utiliser tous les jours à la même heure (l'heure indiquée dans la notice) durant la période supposée d'ovulation. Il y a aussi actuellement sur le marché des tests salivaires qui ont 92% de fiabilité. Ils fonctionnent comme les tests salivaires, mais au lieu d'utiliser votre urine vous testez votre salive.