Photo Comment lire le résultat d'un test d'ovulation ?

Comment lire le résultat d'un test d'ovulation ?


Comment lire le résultat d'un test d'ovulation ?

Ça y est, vous avez pris votre décision de mettre toutes les chances de votre côté pour être enceinte. Ainsi, vous avez décidé d'utiliser un test d'ovulation pour connaitre votre période féconde. Maintenant, vous devez connaitre comment lire le résultat d'un test d'ovulation.

Les différents types de tests d'ovulation

Auparavant, la prise de température a été utilisée pour connaitre le moment de l'ovulation. Mais cette méthode était difficile à maitriser, d'autant plus qu'elle ne permettait de connaitre que la femme est féconde que seulement après que l'ovulation a eu lieu. Les chances de tomber enceinte étaient alors moindres.

De nos jours, il existe plusieurs types de tests pour connaitre à l'avance sa période d'ovulation

  • Les tests d'ovulation en bandelette

Ce sont les plus accessibles sur le marché. Mais comme tous les autres types de tests, ils sont fiables à 99%. Ils ne sont pas contenus dans un boitier et se présentent sous forme de bandelette en papier. Leur avantage c'est qu'ils sont économiques, surtout si vous devez en acheter pour plusieurs jours. Son mode d'emploi : il faut que vous recueilliez votre urine dans un gobelet et y plongiez votre test.

  • Les tests en casettes

Ils se trouvent en mi-chemin entre les tests en bandelettes et ceux en stylo. Pour utiliser un test en casette, déposez des gouttes d'urine sur le testeur.

  • Les tests en stylo

Ils ressemblent aux stylos. Vous devez uriner dessus pour effectuer votre test. Ils sont donc plus pratiques que les autres modèles.

Comment bien utiliser les tests ?

Quel que soit le type de test que vous utilisez, il comporte deux lignes : une ligne de test et une ligne de contrôle qui sont colorées différemment.

Pour le test en bandelette, déchirez le sachet scellé le long de l'entaille.

  • Prenez la bandelette et plongez-la dans l'urine que vous avez recueillie en faisant attention de ne pas dépasser la ligne « Max ».
  • Retirez-la après 10 secondes et posez-la sur une surface propre et sèche. Pour le test en casette, posez-le sur une surface plate et propre.
  • Prenez le compte-goutte et prélevez de l'urine que vous avez recueillie dans un gobelet.
  • Déposez ensuite sur le testeur quatre gouttes d'urine.

Pour le test en stylo, retirez d'abord le capuchon.

Vous avez deux choix : uriner sur le test ou le plonger dans un échantillon d'urine, les deux façons doivent durer 10 secondes.

Lire le résultat

Pour être sûr du résultat, vous devez attendre entre 5 à 10 minutes selon le modèle.

  • Si la ligne de contrôle et celle de test sont toutes les deux colorées, et que la ligne de test est plus foncée que celle de contrôle, le résultat est positif.
  • L'ovulation surviendra dans un délai de 24 à 48 heures. Si une seule ligne apparait, ou si les deux apparaissent, mais que la ligne de test est plus claire que la ligne de contrôle, le test est négatif. Si aucune ligne n'est visible, ou si seulement la ligne de test apparait, le test est invalide, donc à recommencer.